Ce qui rend nos licol à nœuds de particuliers
Nos licol à nœuds ont une forme différente de la plupart des licols à nœuds, car la plupart d'entre eux ont des lanières de ganaches qui passent au-dessus ou sur les ganaches, ce que nous ne préconisons pas. De plus, nos licol à nœuds ont un anneau au lieu du nœud en diamant typique. Nous avons opté pour ce système car si l'on exerce une traction sur le côté, le licol à nœuds avec le nœud de diamant se déplace et est par exemple tiré dans l'œil. Avec l'anneau, cela ne se produit plus, car seul l'anneau se déplace sur le côté et non plus le licol en cordes dans son ensemble. Ainsi, les nœuds restent là où ils doivent être et la traction/pression est nettement plus précise.
Cette variante ne correspond pas à notre philosophie.
Si les sous-gorges passent AU-DESSUS ou SUR les ganaches, il s'ensuit un déséquilibre des signaux qui arrivent à la tête du cheval. En tirant vers le bas, la nuque est sollicitée vers l'avant et le bas, de sorte que la têtière se trouve directement derrière ou à la base de l'oreille sensible, où la traction peut rapidement provoquer des douleurs. Pour cela, les pièces de la ganache appuient sur les deux joues. La muserolle repose alors trop bas sur la partie souple et sensible du nez du cheval, surtout en cas de traction vers l'avant, et peut donc également y provoquer des douleurs.
Et voici la variante que nous préconisons
Pour que la têtière n'appuie pas vers l'avant contre les oreilles, les sous-gorges doivent vraiment se trouver sur les ganaches ou derrière les joues. Ainsi, la têtière est placée un peu plus en arrière des oreilles. Même en tirant vers l'avant, elle ne glissera pas vers l'avant, car le signal est transmis en premier lieu par les sous-gorges à l'"arrière" des joues. Ainsi, la muserolle ne repose pas trop bas sur le nez du cheval. Il doit se trouver à environ deux largeurs de doigt sous les zygomatiques. Le licol à nœuds n'est pas trop ample sous le nez, de sorte que le cheval puisse y monter/y rester accroché en baissant la tête ; il est toutefois suffisamment grand pour permettre au cheval de mâcher normalement. En règle générale, le licol à nœuds doit être ajusté de manière souple sur la tête du cheval, de sorte qu'il ne soit que faiblement perçu par le cheval lorsqu'il n'y a pas intervention humaine.
Les tressages
Ces deux types de tressages sont à ta disposition pour concevoir ton licol à nœuds.
Tresses
Entrelace
Avec anneau
Anneaux
Lors de la conception de ton licol à nœuds, tu peux opter pour des anneaux d'équitation si tu souhaites monter à cheval avec ton licol à nœuds Tu peux aussi utiliser des anneaux d'équitation pour effectuer un travail au sol normal.